Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

22 juin 2021

Thématiques Informations

Hérault Logement s’engage dans un véritable travail artistique

Hérault Logement va bien au-delà de son rôle de bailleur social : il s’engage, aux côtés de la Mairie de Florensac, dans la réalisation d’un véritable travail artistique sur un bâtiment emblématique de la ville, qui vient de bénéficier de travaux d’isolation.

Outre son rôle de bailleur social, Hérault Logement accorde une place prépondérante au cadre de vie de ses résidents, ainsi qu’à la qualité architecturale de son parc social.

A l’issue de travaux d’isolation thermique sur l’ancien collège de Florensac, situé à l’entrée de la ville, Hérault Logement a donc souhaité faire reproduire la fresque qui figurait sur l’une de ses façades depuis l’an 2000, symbolisant le passage du millénaire. Le peintre Casares a été retenu, suite à une consultation citoyenne, pour ce travail artistique avec pour consigne d’en proposer une version modernisée.

Au-delà de cette fresque qui a grandement séduit les florensacois, c’est l’ensemble du bâtiment qui a fait l’objet d’une réflexion artistique : les encadrements de fenêtres ont été traités pour ressembler à ce qui existait à l’époque, sur le bâtiment d’origine. Si le matériau utilisé est en réalité du polystyrène à haute densité, le rendu est tout à fait surprenant et fidèle aux réalisations de l’époque.

Un autre projet est en cours avec l’artiste qui réalisera, courant juillet, un trompe-l’œil sur une autre façade du bâtiment : une grande et magnifique porte…. d’époque, évidemment !

Qui a dit que dans le logement social, on n’accordait pas d’importance aux caractéristiques artistiques ?

Ressources

CP L’art au service du cadre de vie pdf - 336.23 Ko

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page