REGLEMENTATION

Être locataire implique des droits, mais aussi des devoirs. En effet, il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement, afin de le garder en bon état.
Au moment de votre départ, lors de l’état des lieux de sortie si vous n’avez pas réalisé ces travaux, Hérault Logement pourra les faire effectuer à vos frais.

Un entretien de pré-état des lieux nous permettra de vous conseiller dans les travaux à réaliser avant l'état des lieux définitif.

CONSEILS D’ENTRETIEN

 

 

 

 

Chauffage : Pensez à nettoyer vos radiateurs ou convecteurs afin que la chaleur se diffuse normalement. Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ni de linge dessus.


Électricité et sécurité : Pour votre sécurité, ne modifiez jamais l’installation électrique de votre logement. Pensez à couper le courant avant toutes interventions.


Plomberie : Nettoyez régulièrement les siphons afin que les évacuations ne se bouchent pas, les joints des éviers, lavabos et baignoire car les joints sales et défectueux provoquent des infiltrations. Pensez à détartrer vos équipements sanitaires  à l’aide de produits adaptés. Surveillez les fuites qui augmentent considérablement votre facture d’eau.


Ventilation : Ne bouchez jamais vos aérations et nettoyez les régulièrement à l’eau savonneuse.


Sols, murs et plafonds : Vous devez réparer toutes les dégradations causées aux sols, murs et plafonds (sols brûlés, tachés, marqués, papiers peints déchirés, souillés, peintures écaillées, carrelages cassés ou fendus).


Fixations : Pour fixer aux murs des tableaux, miroirs, etc., utilisez des chevilles et des crochets appropriés à la nature du support.


Fenêtres, portes fenêtres : Vous ne devez en aucun cas percer ou découper les fenêtres. Utilisez avec soin les stores, les persiennes et les volets.


Balcons, terrasses, loggias : Veillez à tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau et évitez tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes.


Caves, garages : Si vous disposez d’une cave ou d’un garage, vous devez en assurer la surveillance et l’entretien.

TRAVAUX ET ENTRETIEN DU LOGEMENT, QUI FAIT QUOI ?

 

 

 

 

Les 3 codes couleurs qui figurent dans les illustrations suivantes, indiquent à qui incombent les réparations (à la charge du locataire, à la charge d’Hérault Logement ou contrat d’entretien entre Hérault Logement et une entreprise prestataire et ce, conformément à la Loi 89-462 du 6 juillet 1989 et de l’article 7 et au décret n°87-712 du 26 août 1987).

Voir les illustrations.

Vous avez tout à gagner à entretenir régulièrement votre logement.
Vous réaliserez ainsi des économies significatives, renforcerez votre sécurité et améliorerez votre confort. L’entretien régulier de votre logement concourt directement à améliorer votre qualité de vie.

ENGAGEMENT QUALITÉ

Les interventions techniques : Dès réception de votre demande, vous recevrez un accusé de réception vous indiquant les coordonnées de l’entreprise qui interviendra chez vous pour régler votre problème technique. Votre gestionnaire de secteur prendra contact avec vous soit immédiatement en cas d’urgence, soit dans un délai de 3 à 10 jours.


Les délais :
Délai « urgence-sécurité »  : immédiatement 
Délai « rapide » : 3 jours
Délai « courant » : 10 jours.

 
Les réclamations : En vue d’assurer le suivi de vos courriers ou mails de réclamation, vous recevrez un SMS dès l’enregistrement de votre courrier. Vos réclamations feront l’objet d’un suivi et d’une clôture, afin que vous soyez informé des actions engagées. Vous recevrez sous 8 jours soit une réponse écrite indiquant la solution apportée à votre problème, soit un accusé de réception.

 Découvrez ci-dessous notre vidéo sur l'entretien de votre logement :

 

Haut de page