LES ENGAGEMENT HSS

Pour favoriser le bien vivre à domicile des personnes de 65 ans et plus, Hérault Logement porte une attention particulière à l’aménagement de certains logements, à leur accès et aux services associés.


Hérault Logement a choisi de répondre aux exigences du label national Habitat Senior Services pour adapter une partie de ses logements aux attentes et besoins de ses locataires seniors.
Le label Habitat Senior Services participe pleinement à une politique de prévention en proposant des logements accessibles et adaptés, ainsi que des services spécifiques aux seniors.
Tous les 3 ans, Hérault Logement est audité par un organisme certificateur indépendant, qui contrôle la bonne application du label Habitat Senior Services.

L'ENVIRONNEMENT

Les abords et les parties communes de votre immeuble sont aménagés pour faciliter votre mobilité quotidienne.
Votre logement est situé à proximité de commerces et de services.                       Un arrêt minute, lorsque sa réalisation est possible, vous permet de vous garer temporairement au pied de votre résidence.                                                                     Les cheminements sont adaptés pour vous éviter les risques de chute.                     Votre résidence est facile d’accès.                                                                                            Votre boîte aux lettres est facilement accessible.
Votre logement est aménagé pour votre confort et votre sécurité.

 

DANS VOTRE LOGEMENT

  • Un interphone ou un visiophone , un oeil de porte et un entrebâilleur sur la porte d’entrée,
  • La motorisation des volets roulants sur les portes fenêtres,
  • Une commande d’éclairage à l’entrée de chaque pièce,
  • Une prise de courant à hauteur adaptée par pièce, - des portes coulissantes sur les placards,
  • Un dispositif de coupure du courant électrique accessible, un accès adapté au balcon.

DANS VOTRE CUISINE :

  • Un mitigeur sur le robinet de l’évier,
  • Un éclairage au dessus du plan de travail,
  • Une prise télévision et téléphone.

DANS VOTRE CHAMBRE :

  • Une prise télévision et téléphone.

DANS VOTRE SALLE D’EAU :

  • Une douche, un mitigeur sur le robinet du lavabo, un mitigeur dans la douche,
  • Des barres de maintien.

DANS VOS TOILETTES

  • Une barre de maintien

VOTRE REFERENT

Les services de proximité sont renforcés pour un quotidien bien entouré.
Lors de votre emménagement dans votre logement labellisé, votre référent vous accueille et vous présente votre nouvel environnement.
Il répond à vos questions concernant les aménagements techniques de votre logement.
Il vous informe des services existants sur votre quartier. Il vous rend visite au moins une fois tous les 3 ans pour faire un point sur l’entretien des équipements de votre logement. En relation avec les services sociaux, il veille sur vous.


De l’aide dans vos démarches administratives.
Lorsque vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives liées à votre logement, vous pouvez contacter votre référent senior afin d’être accompagné pour :

  • Faire votre demande d’APL,
  • Faire un point sur votre assurance habitation,
  • Prendre en compte votre demande de mutation,
  • Renseigner l’enquête SLS/OPS.


Un suivi des entreprises qui interviennent chez vous.
Pour un bon déroulement des travaux, suite à votre demande d’intervention, ou dans le cadre de la labellisation de votre logement, nous nous engageons :

  • A vous informer de la durée prévisionnelle des travaux et de leur avancée,
  • A contrôler la qualité de la prestation de l'entreprise.
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