Vous souhaitez des informations sur les aides au logement
dont votre foyer pourrait éventuellement bénéficier ?

Vous trouverez dans cette rubrique les informations nécessaires.

Aide personnalisée au logement (APL)

 Versée par la Caisse des Allocations Familiale, cette aide varie en fonction de la composition de votre famille, du montant de votre loyer et de vos ressources.
Nos chargé(e)s de clientèles peuvent vous aider à remplir le dossier de demande d' APL.

Lien vers le site de la CAF

En cas d'avis favorable, l'APL est versée à Hérault Logement et vient en déduction de votre échéance de loyer. L'effet rétroactif est de trois mois au maximum.

Allocation de logement (AL)

Cette aide de la Caisse d'Allocations Familiales n'est pas cumulable avec l'APL.

Si votre appartement n'est pas conventionné, vous pouvez peut être en bénéficier. Renseignez-vous auprès de la CAF

Prime de déménagement

Vous avez au moins trois enfants à charge, le dernier à moins de deux ans et vous percevez l'APL ou l'AL pour votre nouveau logement ?

Vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, une prime de déménagement.
Le formulaire est à remplir en ligne sur le site de la Caisse d'allocations familiales.

Accédez au formulaire

Fonds de Solidarité pour le Logement - FSL

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est un dispositif chargé d'accorder des aides financières aux ménages se trouvant dans l'impossibilité d'assumer les obligations relatives au paiement de leur loyer.

Ces aides doivent notamment servir à payer certaines dépenses :
•    L'entrée dans le logement :  premier loyer, dépôt de garantie, frais de déménagement, d'installation, d'équipement, ou de cautionnement ;
•    Au maintien dans le logement : dettes locatives ou de charges collectives de copropriété.
Pour faire une demande, vous pouvez vous faire aider par nos chargé(e)s de clientèles.

LOCA - PASS

L'avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie du dépôt de garantie.

L’avance peut être demandée par les jeunes de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle ou en recherche d’emploi, ainsi que par les salariés du secteur privé. L’avance doit être de maximum 1 200 €  et devra être remboursée tout au long de la durée du bail, dans la limite de 25 mois et pour une mensualité d’au moins 20 €.

La demande doit être effectuée plusieurs jours avant la signature du contrat. Si le dossier est accepté, le visa est délivré au locataire en 2 jours ouvrés.  Le contrat de bail doit mentionner la caution et les garanties qu’elle octroie.

Pour en bénéficier, adressez-vous à l'organisme gestionnaire Action logement.

Aides au logement étudiant : Il est désormais possible de faire les demandes d'aide au logement directement en ligne sur les plateformes des organismes. Afin que cette dernière soit prise en compte et traitée dans les meilleurs délais, il est recommandé de se munir de son contrat de bail, de ses papiers d'identité et d'un justificatif de scolarité. Pour information, plusieurs aides sont disponibles et sont pour la plupart cumulables entre elles. Vous retrouverez dans ces aides des accompagnements pour votre logement, les frais de transport, pour vous nourrir, financer votre permis B plus d'informations sur ornikar ou vos différentes affaires scolaires.

 

Haut de page