Espace partenaire

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Publication d’un guide sur le logement social en faveur des femmes victimes de violences conjugales

25 nov. 2020

Thématiques Informations

En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2,5 jours.

Comme les autres acteurs sociaux, les organismes Hlm peuvent contribuer à la lutte contre les violences conjugales et familiales. En septembre 2019, le ministre de la ville et du logement, l’Union sociale pour l’habitat et les fédérations qui la composent, la Fédération Nationale Solidarités Femmes et l’AFPOLS signaient une charte nationale : « Dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violence conjugales ».

A l’occasion du 25 novembre 2020, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération Nationale Solidarités Femmes publient un guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales.

Pour la Fédération Nationale Solidarité Femmes, ce guide vient compléter un travail partenarial fort mené depuis plusieurs années avec différents bailleurs sociaux. Il permet de mettre en lumière les actions déjà mises en place en faveur des femmes victimes de violences conjugales, et ainsi d’inciter d’autres organismes Hlm à s’engager, en consolidant par ailleurs leur connaissance du cadre législatif en vigueur.

Ce guide est appelé à devenir une référence pour les organismes Hlm et les associations spécialisées: il marque l’implication du Mouvement Hlm dans la lutte contre le fléau des violences conjugales, en association avec les acteurs spécialisés.

Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat déclare : « Les organismes Hlm font la preuve au quotidien de leur mobilisation en faveur du pacte républicain et contre toutes les formes d’inégalités. La lutte contre les violences conjugales fait partie des combats qu’ils ont endossés de longue date. La publication du guide juridique et de bonnes pratiques sur les organismes Hlm et le logement des femmes victimes de violences conjugales, co-réalisé avec la Fédération Nationale Solidarités Femmes, est le gage d’une amplification de leur implication et d’une multiplication de leurs initiatives sur le terrain. »

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page