Hérault Logement devient Organisme de Foncier Solidaire (OFS)

25 août 2025

Thématiques Certification

Hérault Logement a obtenu, par arrêté préfectoral du 30 juillet 2025 (Occitanie), son agrément en tant qu’Organisme de Foncier Solidaire (OFS).

Cet agrément ouvre la possibilité de développer un nouveau modèle d’accession sociale à la propriété durable, grâce au Bail Réel Solidaire (BRS).

Un outil au service des élus et des territoires
Avec ce nouvel outil, Hérault Logement met à disposition des collectivités :
· Un levier concret de politique de l’habitat pour répondre aux besoins d’accession à la propriété des ménages modestes,
· Une offre complémentaire au logement locatif social, pour diversifier les parcours résidentiels,
· Un outil de régulation permettant de maintenir sur le long terme des logements abordables, sans risque de spéculation,
· Une réponse adaptée aux enjeux locaux : favoriser l’ancrage des ménages, leur permettre l’accès à la propriété et dynamiser l’attractivité communale.

Concrètement, pour les habitants
Le mécanisme de dissociation du foncier et du bâti permet de réduire de 15 à 30 % le prix d’un logement. Les ménages deviennent propriétaires de leur résidence principale tout en restant locataires du terrain auprès d’Hérault Logement, à travers une redevance modeste.

Une ambition partagée
En qualité qu’OFS, Hérault Logement accompagne les élus dans la mise en œuvre d’un parc de logements en accession sociale durable, garantissant son maintien dans le temps au bénéfice des familles éligibles.
Un engagement fort pour les territoires et pour les l’Héraultais.

Retrouvez-nous le 26 septembre prochain à Béziers, à l’occasion du Salon des Maires de l’Hérault, pour découvrir et échanger sur ce nouvel agrément OFS, un outil au service des élus et des habitants !

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page