Espace partenaire

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Innovation sociale : Hérault Logement s’engage aux côtés de la coopérative La Caminade, dans un projet d’habitat groupé participatif à Lodève

19 juil. 2022

Thématiques Informations

Hérault Logement, au-delà de sa mission de bailleur, apporte ses compétences et son ingénierie technique à la démarche d’innovation sociale portée par la coopérative La Caminade à Lodève.

Le projet d’habitat groupé participatif constitue une forme nouvelle d’habitat, qui se veut social, écologique et citoyen. Il a pour but de développer un lieu de vie intergénérationnel, bioclimatique et respectueux de l’empreinte écologique, via une coopérative basée sur la mixité sociale. Cette résidence sera co-gérée et co-animée par les coopérateurs.

Le projet vise à ce que tous les futurs habitants, quels que soient leur âge, leur état de santé, leur handicap ou leur situation de famille ou de fortune, soient à la fois aidants et aidés dans la vie ensemble, et cela tout au long de leur vie.

Le 22 décembre 2020, le Conseil Départemental avait accordé à la coopérative d'habitants l'agrément PLS (Prêt Locatif Social), puis, conjointement avec la Commune de Lodève et la Communauté de Communes du Lodévois Larzac, a garanti les emprunts PLS. Au total, il est prévu 17 logements, dont 13 PLS et 4 logements libres, ce qui permettra une mixité sociale.

Le projet Habitat de la coopérative :

Il s'agira d'un habitat ergonomique et bioclimatique, comprenant :

  • Trois bâtiments, résultat de l’arbitrage entre les exigences écologiques de regroupement, et l’intégration sur le terrain.
  • Une maison commune dans un bâtiment existant (avec chambres d'amis, salle commune, buanderie, atelier bricolage, bibliothèque, pièce de silence),
  • Un petit appartement dédié à de l’hébergement de dépannage/d’urgence,
  • Des espaces extérieurs communs (potager/verger en permaculture, espaces de jeux pour les enfants, forêt, etc.).

Pour répondre aux défis actuels de sobriété exigée par le changement climatique, les choix thermiques se sont portés sur :

  • La mise en place de panneaux photovoltaïques
  • La récupération des eaux de pluies et traitement des eaux grises pour l’arrosage (et selon autorisation sanitaire pour les WC et les lave-linges)
  • Des chaudières à énergie bois granulé à condensation assurant le chauffage (plancher chauffant basse température dans toutes les pièces, régulation par un thermostat) et la production d'eau chaude sanitaire,
  • Le réemploi de matériaux pour les équipements sanitaires

Il s’agit de ménager le terrain autant que l’aménager : limiter l’artificialisation des sols, valoriser la biodiversité, végétaliser les toits, créer un verger/potager, installer des ruches pour la pollinisation, etc.

Concevoir, bâtir et habiter un cadre de vie vertueux ayant pour fondements le vivre ensemble, l’inclusivité, les solidarités, et qui puisse être une réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux de ce siècle : tel est le projet de La Caminade. Dépourvue des compétences et de l’ingénierie pour un projet d’environ 3 M€, Hérault Logement exerce une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le compte de la coopérative.

Bien que ce type de projet soit aujourd’hui marginal dans la production de nouveaux logements, l’Office départemental est en mesure d’assister les maîtres d’ouvrages voulant produire de l’habitat participatif, à travers un accompagnement technique, juridique et financier (AMO, Mandat ou VEFA).

Toute l’actualité

Haut de page